Colloque AFMAT, éditions précédentes

4ÈME CONFÉRENCE AFMAT

La troisième conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme s’est déroulée les 4 et 5 Mai 2017 à la Rochelle. Le thème de cette année: Les autres tourismes : émergence de modèles alternatifs et défis pour le management. Le programme, ici

3ème conférence AFMAT

La troisième conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme s’est déroulée les 3 et 4 Mai 2016 à l’INSEEC Alpes-Savoie. Le thème de cette année: l’innovation dans le tourisme: l’heure des défis. Le programme, ici

2ème conférence AFMAT

La deuxième conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme s’est déroulée les 12 et 13 Mai 2015 à l’EM Strasbourg.

L’AFMAT s’interroge sur la création de valeur dans et par le tourisme. Des communications intéressantes et novatrices ont été présentées : attractivité et management des destinations, valeurs perçues par les touristes, tourisme durable et éthique, e et m-tourisme, mesures de la valeur, stratégies de valorisation…

Un atelier doctoral, présidé par le professeur Yves Moulin, a été organisé permettant ainsi aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux.

Une visite de la ville en bateau mouche et un diner de gala nous ont offert un moment de convivialité.

Programme du colloque 

 
 
 
 

1ÈRE CONFÉRENCE DE L’AFMAT A EU LIEU A L’ INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES – AIX EN PROVENCE – 21 MAI 2014

La première conférence annuelle de l’AFMaT s’est déroulée le mercredi 21 mai 2014 à l’Institut d’études Politiques d’Aix-en-Provence dans le cadre de la « Semaine du Management » organisée et soutenue par la FNEGE.

Le tourisme représente en France 7% du PIB, une consommation intérieure de plus de 130 milliards d’euros, des investissements équivalents à ceux de l’agriculture ou du secteur énergétique. à l’échelle globale, l’Organisation Mondiale du Tourisme estime qu’il concerne 1 emploi sur 11, 9 % du PIB mondial, 1.300 milliards de dollars en exportations. Des chiffres impressionnants qui montrent le poids de ce secteur dans nos économies et dans nos vies. Le tourisme connaît des évolutions très importantes liées à la mondialisation, l’accès des pays dits « émergents » au tourisme, le besoin d’hyper personnalisation des consommateurs, une demande importante pour un tourisme responsable ou la transformation de la filière sous l’impulsion des technologies de l’information.

Les questions sont nombreuses, à commencer par celle de la définition de l’objet de recherche qui est soumis à de multiples interprétations. Les chercheurs pourront aussi s’interroger sur les innovations théoriques et conceptuelles nécessaires à l’appréhension des systèmes touristiques et des pratiques touristiques.

Programme détaillé du premier colloque de l’AFMAT disponible en cliquant ici